Comment bien rédiger son CV
L’exercice de la rédaction de CV peut paraître bateau, cependant il est important d’en connaître les codes et de le faire efficacement pour que celui-ci ai l’impact attendu : à savoir, vous faire sortir du lot et vous démarquer. Alors quels sont les éléments clés à maitriser pour bien rédiger son CV ? Faisons le point.
Bien rédiger son CV : le titre
Bien rédiger son CV, ça commence avec le choix d’un bon titre.
Le titre du CV est la première chose sur laquelle le recruteur va porter son attention, il est donc indispensable de bien le choisir.
Celui-ci doit être adapté à l’offre à laquelle vous répondez ou bien décrire votre profil s’il s’agit d’une candidature spontanée.
Le titre de votre CV donne le ton et doit donner envie de s’attarder sur la suite.
Bien rédiger son CV : la photo
Photo, pas photo ? L’éternelle question en ce qui concerne le CV.
La photo sur un CV n’est pas obligatoire, ni systématique, cela dépend du poste visé et du secteur d’activité en question.
Toutefois, cela apporte une touche d’humanité à votre CV qui peut faire la différence. C’est toujours plus sympa de pouvoir mettre un visage sur un profil.
Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, il faut en choisir une photo de qualité et surtout ayant un rendu professionnel : pas de photo trop légère, pas de photo de type passeport non plus.
Bien rédiger son CV : être concis
Bien rédiger son CV, c’est avant tout savoir être concis.
Votre CV doit être le reflet de vos compétences et de votre profil, mais il ne doit pas être trop lourd ni trop chargé. Il doit susciter l’intérêt, prouver que vous correspondez au poste et donner envie d’en savoir plus lors d’un échange de vive voix.
On oublie donc les descriptions trop longues, on ne surcharge pas en détails inutiles : point trop n’en faut ! Il s’agit plutôt d’être efficace et percutant.
Pour bien rédiger son CV, il est donc indispensable faire le tri et de résumer, tout en étant précis.
Bien rédiger son CV : l’adapter au poste
Bien rédiger son CV, c’est aussi savoir l’adapter au poste visé.
En effet, c’est une erreur d’envoyer un CV « standard » que l’on ne personnalise pas un minimum en fonction de l’offre en question.
Alors, pour bien rédiger son CV, il faut se mettre à la place du recruteur, cibler ses attentes, ses besoins et répondre aux questions qu’il se pose.
Bien rédiger son CV : éviter les clichés
Chose importante lorsque vous rédigez votre CV, attention à ne pas tomber dans la facilité des lieux communs, qui n’apportent rien.
On évite donc les clichés lorsque l’on décrit ses qualités et ses compétences et on tente un maximum de montrer sa personnalité et son savoir-faire.
Un CV bien rédigé n’apporte pas de réponses bateaux, dont tout le monde use et abuse, mais il se démarque par sa qualité et sa pertinence.
Dans cet objectif, il est primordial de personnaliser ses centres d’intérêt par exemple, qui doivent servir à mieux vous connaître et faciliter la projection au recruteur.
Bien rédiger son CV : liens hypertextes
Aujourd’hui, on envoie son CV de manière électronique la plupart du temps. Il est donc très utile d’y ajouter des liens hypertextes, renvoyant vers des éléments complémentaires et pouvant apporter de la matière à votre candidature.
Un portefolio, une réalisation, un profil LinkedIn, le contact d’une recommandation… tous ces éléments peuvent être intéressants pour le recruteur et faire la différence.
De plus, cela permettra d’alléger votre CV, tout en apportant du contenu supplémentaire.