Un salarié heureux est un salarié plus productif. Le stress est souvent un élément perturbateur au sein de notre travail. Heureusement, il existe des possibilités pour se sentir mieux et en confiance. Le coping (de l’anglais « to cope with » : « faire face à ») en est une. Il s’agit d’une stratégie personnelle qui permet de lutter contre le stress. Cette technique peut devenir un atout pour mieux gérer les pressions et le stress en entreprise. La stratégie de coping s’articule en quatre parties.
La prise de conscience de ses propres évaluations :
Nous avons parfois de mauvaises perceptions de nos relations de travail et, nous sommes également stimulés par nos propres diktats : « Il faut que je sois parfait », « je dois réussir ». Cette mauvaise évaluation va avoir un impact sur notre bien-être. Il faut également prendre en compte que nous sommes différents, certaines personnes bénéficient de mécanismes d’évaluation beaucoup plus performants que d’autres, nous ne réagissons donc pas de la même façon. De plus, nos réactions face à un problème sont automatiques. Nous sommes programmés selon notre façon de penser, plus nos attentes seront élevées et irréalistes et plus nous serons perturbés par ces contrariétés que nous pouvons rencontrer au travail. Vouloir que votre patron ne nous fasse que des compliments, être parfait en toutes circonstances sont de bonnes ambitions, mais elles ne sont pas réalisables, car nous sommes tous humains.
Lors d’une journée de travail, nous rencontrons également des interprétations erronées. Si quelqu’un ne nous dit pas bonjour, oublie de nous tenir la porte ou nous contredit, ce n’est pas forcément qu’il nous veut du mal. Cette personne est peut-être simplement dans ses pensées ou souhaite discuter davantage avec vous.
Dédramatiser :
Nous avons souvent tendance à rendre plus grave les événements qu’ils ne le sont en pensant directement à la solution la plus dramatique. Dans ce cas, deux questions à se poser :
- Cette solution est-elle l’unique solution ?
- N’y a-t-il pas d’autres paliers avant cette finalité qui nous permettront de la changer ?
Gérer et lutter contre le stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité.
Apprécier sa valeur professionnelle :
La connaissance de nos droits peut-être un bon outil d’affirmation de soi, il permet de se faire respecter et de faire retomber la pression. Savoir ce que l’on vaut sur le marché du travail est également une magnifique critique et permet de garder la confiance. Ne faites pas du domaine professionnel une grande priorité, mais une aide pour réaliser votre projet de vie et un moyen de plus pour être heureux.
Reconnaître les facteurs de stress :
Apprendre à connaitre ce qui vous stress pour mieux apprivoiser votre propre stress. Est-ce la charge de travail, la peur de l’erreur ou de l’échec, le manque de reconnaissance ? À vous de vous poser les questions et relativiser ensuite pour vous sentir mieux.
Vous avez désormais toutes les clés en main afin de profiter pleinement de votre travail !